À propos
Représentation et concertation

Par ses actions et ses interventions, Au bas de l’échelle (ABE) cherche à améliorer le sort de tou.te.s les travailleuses et les travailleurs non syndiqué.e.s. Évidemment, il est impossible d'y arriver seul! Puisque l’union fait la force, nous faisons donc partie de plusieurs regroupements, coalitions et comités consultatifs.

Pendant plusieurs années, nous avons coordonné et mené à bout de bras le Front de défense des non syndiqué.e.s (FDNS), une coalition regroupant plus de 25 organisations populaires et syndicales situées partout au Québec. Depuis 1977, le FDNS milite pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des personnes non syndiquées et pour l’accès à la syndicalisation. Dans les dernières années, le FDNS s’est beaucoup intéressé à quelques enjeux précis, notamment la situation des travailleuses et des travailleurs immigrant.e.s, le harcèlement psychologique en milieu de travail et l’augmentation du salaire minimum.

Historiquement, ABE a aussi été un membre très actif de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF), notamment avec la marche Du pain et des roses en 1995, puis avec les marches de 2000, 2005 et 2010. Nous avons fièrement porté des dossiers qui affectaient majoritairement les femmes au travail, comme l’augmentation du salaire minimum, la lutte contre les disparités de traitement et la conciliation famille-travail-études.

Vous trouverez ci-dessous la liste complète des regroupements, des coalitions et des comités consultatifs dont ABE est membre encore aujourd'hui ou a été membre dans le passé.