À propos
Qui sommes-nous?

Au bas de l’échelle (ABE) est un groupe d’éducation populaire et de défense des droits qui vient en aide aux travailleuses et aux travailleurs non syndiqué.e.s partout au Québec. L’organisme a été fondé en 1975 par trois organisatrices communautaires non syndiquées du Centre de services sociaux Ville-Marie qui avaient constaté que plusieurs femmes se trouvaient dans des situations criantes d’abus de la part de leur employeur. Dès sa création, ABE a donc adopté une approche résolument féministe qui influence encore aujourd’hui ses actions auprès des travailleuses et des travailleurs.

Depuis bientôt 50 ans, ABE est devenu une référence au Québec dans la défense des droits du travail des personnes non syndiquées, tout particulièrement en ce qui a trait aux normes du travail et au harcèlement psychologique. Chaque année, nous informons des milliers de travailleuses et de travailleurs non syndiqué.e.s de leurs droits, et nous les encourageons à faire respecter ces droits, à se regrouper et à s’impliquer socialement pour améliorer leurs conditions de travail et de vie. Pour en savoir plus sur nos revendications, cliquez ici.

Motivé par la solidarité, l’équité et la justice sociale, ABE mène depuis longtemps des actions politiques pour la défense et l’amélioration des droits des personnes non syndiquées et intervient régulièrement dans l'espace médiatique et lors de consultations publiques. Pour concrétiser sa mission, ABE collabore aussi avec de nombreuses organisations syndicales et communautaires au sein de différents regroupements, groupes de travail et comités consultatifs. Pour en savoir plus sur notre travail de représentation et de concertation, cliquez ici.

En tant qu’organisme autonome et sans but lucratif, le travail d'ABE est financé grâce à Centraide et à différents programmes gouvernementaux, ainsi qu’avec les cotisations et les dons de ses membres et de ses sympathisant.e.s.

about
img
about
img

Dans ses efforts pour vulgariser le droit du travail, Au bas de l’échelle offre plusieurs services individuels et collectifs:

Équipe
team image

Coordination

coordination@aubasdelechelle.ca

team image

Eberta Trinh

Responsable du bénévolat, du soutien administratif et de la vie associative

etrinh@aubasdelechelle.ca

team image

Vincent Chevarie

Responsable des dossiers politiques et des communications

vchevarie@aubasdelechelle.ca

team image

Cynthia Bergeron

Responsable des services d'information juridique

cbergeron@aubasdelechelle.ca

team image

Carole-Anne Tremblay

Responsable de la formation

ctremblay@aubasdelechelle.ca

team image

Renaud Loiselle Dupuis

Agent de projet

projets@aubasdelechelle.ca

Conseil d'administration

Colin Lefebvre-Bouchard

Président

president@aubasdelechelle.ca

Caroline Joly

Administratrice

Michel Desmarais

Administrateur

Lili De Grâce

Administratrice

Ronald Cloutier

Administrateur