Publications
Documents

Dans les dernières années, Au bas de l'échelle a produit de nombreux documents d'information et d'analyse sur les droits du travail.

La loi sur les normes du travail EN BREF
La conciliation travail-famille dans les organismes communautaires
Hausser le salaire minimum au Québec, c'est possible!
Encadrer les pratiques des agences de location de main-d'oeuvre afin d'améliorer les conditions de travail et de protéger les droits des travailleuses et des travailleurs temporaires
L’ABC des personnes non syndiquées (10e édition)
Pour des normes du travail à la hauteur!
Bilan des cinq ans du recours sur le harcèlement psychologique au travail

Les dispositions relatives au harcèlement psychologique sont entrées en vigueur le 1er juin 2004. Elles garantissent aux personnes salariées le droit à un milieu exempt de harcèlement et créent, pour les employeurs, des obligations de prévention et de correction des situations de harcèlement. Elles mettent également en place un recours à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour les travailleuses et travailleurs victimes de harcèlement. Pour souligner le cinquième anniversaire de ce recours, Au bas de l’échelle a tracé un portrait de son évolution. Cette analyse critique des dispositions et du recours, rappelle leur importance capitale dans le paysage législatif québécois, mais fait également état de plusieurs problèmes, tant au niveau de l’insuffisance des obligations imposées aux employeurs, des ressources pour soutenir les victimes que de lacunes dans le traitement des plaintes par la CNESST. Ce document expose finalement les revendications d’Au bas de l’échelle pour améliorer la protection des personnes salariées en matière de harcèlement psychologique ainsi que le traitement des plaintes par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail et le Tribunal administratif du travail.

Le salaire minimum, la pauvreté et l’emploi: des arguments en faveur d’une hausse substantielle du salaire minimum

Cette analyse est le résultat d’un travail collectif initié par Au bas de l’échelle avec des professeurs et économistes dans le but de poursuivre et d’approfondir une réflexion sur la politique du salaire minimum.
Ce document aborde la contribution du salaire minimum dans la lutte contre la pauvreté, traite de la relation entre le salaire minimum et l’emploi et présente une synthèse de la réflexion d’Au bas de l’échelle sur les indicateurs à privilégier pour établir sa revendication sur le salaire minimum.

Textes complémentaires