SERVICES
Pour les organismes et les intervenants

Ces séances de formation sont offertes sur demande aux organismes intéressés. Chaque séance de formation débute par une brève présentation d'Au bas de l'échelle (ses services et ses luttes) et vise à informer les participantes et participants sur leurs droits en vertu de la Loi sur les normes du travail (le salaire minimum, les heures supplémentaires, les congés, le harcèlement psychologique au travail, la fin du contrat de travail, le congédiement injuste, les recours si l’employeur ne respecte pas la loi, s’il exerce des représailles pour une raison interdite dans la loi ou s’il congédie injustement). La présentation se veut autre chose qu’une simple conférence. Sont à l’ordre du jour des exemples concrets, des cas vécus et des échanges (questions-réponses). Cette formation de trois heures peut avoir lieu le jour, le soir ou la fin de semaine. Elle est disponible en français et en anglais. Son contenu et sa durée peuvent être adaptés selon vos besoins (minimum deux heures). Un minimum de 8 personnes participantes par groupe est exigé. De plus, un coût minimal est exigé pour chaque séance de formation. Consultez la fiche descriptive suivante pour plus de détails : Séances de formation sur la Loi sur les normes du travail ou appelez-nous, il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

Une séance de deux heures sur le harcèlement psychologique est aussi offerte. Elle peut être jumelée avec une séance régulière.

Cette formation porte sur les lois du travail et plus particulièrement sur la Loi sur les normes du travail. Elle s’adresse tant aux personnes intervenant auprès d’individus aux prises avec des problèmes au travail qu’aux personnes intéressées à connaître davantage leurs droits au travail.

Nous offrons deux types de formations juridiques destinées aux intervenantes et intervenants. Contactez-nous pour en connaître les coûts.

A. Formation de trois jours

Cette formation d'une durée de trois jours s'adresse tant aux personnes intervenant auprès d'individus aux prises avec des problèmes au travail qu'à celles intéressées à connaître davantage les normes du travail.

La formation aborde les droits et recours dont disposent les personnes non syndiquées en vertu des différentes lois du travail et des chartes mais, plus particulièrement, en vertu de la Loi sur les normes du travail.

Dans un premier temps, la professeure tracera un portrait général des chartes et des lois qui s’appliquent aux personnes non syndiquées telles la Loi sur les normes du travail, le Code civil du Québec, la Charte des droits et libertés de la personne, le Code du travail et le Code canadien du travail. Il sera également question de la juridiction des divers tribunaux de droit commun et des tribunaux administratifs.

La professeure abordera ensuite plus en détail les droits prévus à la Loi sur les normes du travail. Elle présentera les principales normes du travail (congés, vacances, salaire minimum, temps supplémentaire, etc.), le harcèlement psychologique, ainsi que les plaintes pouvant être déposées à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Prochaine formation : date à venir
Pour en savoir davantage, informez-vous en téléphonant au

B. Formation d'une journée

Donnée deux fois par année, cette formation porte sur les droits et obligations des travailleurs et des employeurs prévus à la Loi sur les normes du travail.

La formatrice présentera les principales normes du travail (congés, vacances, salaire minimum, heures supplémentaires, etc.), le harcèlement psychologique, ainsi que les plaintes pouvant être déposées à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Prochaine formation : date à venir
Horaire de la journée
  • Horaire à venir