Aller au contenu

Au bas de l'échelle

Au bas de l’échelle est un groupe d’éducation populaire et de défense des droits des personnes non syndiquées. Depuis 1975, il offre plusieurs services d’information et de formation sur les droits au travail (congédiement, harcèlement psychologique, pratiques interdites, etc.) et mène des actions politiques afin d’améliorer les droits des travailleuses et travailleurs non syndiqués, particulièrement en ce qui concerne la Loi sur les normes du travail.


Nouvelles

 

 

Horaire du service d'information juridique durant l'été :

Lundi : 13h à 16h

Mardi: 13h à 16h

Jeudi: 9h à 12 h

et 13h à 16h

 ( Le service d'information juridique sera fermé du 28 juillet au 13 août)

Bon été !

 

 


 

 

 

Formation juridique

Pour les intervenantes et intervenants en droit du travail !

Encore une fois cet été, Au bas de l’échelle vous offre la possibilité d’assister à sa formation juridique sur les lois du travail du Québec et, plus particulièrement, sur la Loi sur les normes du travail. Cette formation d’une durée de trois jours sera donnée par Me Stéphanie Bernstein, professeure spécialisée en droit du travail. Elle s’adresse surtout aux personnes intervenant auprès d’individus aux prises avec des problèmes au travail mais aussi à celles intéressées à connaître davantage les normes du travail.

Pour en savoir plus cliquez ici 

 

 

Il nous faut plus que ça. 

Travailler pour des pinottes, c'est la réalité de près d'un milion de personnes au Québec. Aidez-nous à améliorer leurs conditions de travail en revendiquant le 5-10-15: connaître son horaire 5 jours à l'avance, avoir 10 jours de congé payé en cas de maladie ou de responsabilités familiales, et un salaire minimum de 15$ l'heure. Avec votre soutien, on peut y arriver.

Visitez la page facebook ou le site Internet de la campagne 5-10-15$

Signifiez votre appui à la campagne 5-10-15 en cliquant sur l'un des liens qui suit et remplir un court formulaire en ligne :

appui collectif (organisation) ou appui individuel   


Horaire du service d'information juridique

Lundi*: de 13h30 à 20h
Mardi: de 13h30 à 17h
Jeudi: de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Vous vivez un problème au travail et vous souhaitez connaître vos droits et recours, appelez-nous: 514 270-7878

*Lors d'un congé férié le lundi,
l'horaire du mardi sera de 13h30 à 20h

 


 

Il est l'heure de renouveller votre adhésion à Au bas de l'échelle!

La période de renouvellement d'adhésion bat son plein. En tant que membre d'ABE, vous contribuez concrètement à soutenir notre mission de défense des droits des travailleuses et travailleurs non syndiqués. Être membre d'ABE, c'est aussi de participer au choix des orientations annuelles et d'échanger sur les enjeux actuels du monde du travail.

Formulaire de renouvellement à imprimer

Vous n'êtes pas encore membre, utilisez plutôt ce formulaire

  


La formation sur les normes du travail est maintenant disponible à Québec!

La formation d'Au bas de l'échelle, d'une durée de deux à trois heures permet aux travailleuses et travailleurs de prévenir les problèmes au travail et de mieux connaître leurs droits et recours. Elle est maintenant offerte dans la région de Québec, par la Ligue des droits et libertés, Section Québec

 


 

"Plateforme politique pour faire face aux nouveaux défis"

de la Coalition pour la conciliation famille-travail-études, dont Au bas de l'échelle est membre et qui porte plusieurs revendications importantes concernant la Loi sur les normes du travail.

Pour lire le document

 


 

 

Marc Béland, le porte-parole d'Au bas de l'échelle, vous invite à soutenir l'organisme.
Comédien et metteur en scène, il vous encourage à appuyer Au bas de l'échelle, en devenant membre ou en faisant un don.